Les vertus du pissenlit en tant que plante médicinale

Le pissenlit en tant que plante médicinale ! Qui aurait cru que cette mauvaise herbe cacherait autant de vertus insoupçonnées. Et pourtant, d’après de multiples études menées, il s’avère que le pissenlit est l’une des plantes les plus efficaces de par ses propriétés dépuratives, diurétiques… Natur’Santé vous fait découvrir tous les avantages de la dent-de-lion à travers l’ouvrage « Almanach des plantes médicinales, des fruits et légumes qui guérissent ».

Les bienfaits du pissenlit sur la santé

Les vertus du pissenlitNatur’santé se préoccupe de votre bien-être et de votre santé, c’est pourquoi, elle ne cesse de vous informer des innombrables bienfaits des plantes ou produits 100% naturels qui aident à prévenir ou à guérir certains maux. Aujourd’hui, c’est le pissenlit qui est à l’honneur. Cette plante longtemps méprisée pour sa banalité est maintenant au centre de toutes les attentions. Et pour cause, elle présente un éventail de bienfaits que vous présente Natur’Santé.

De la racine aux feuilles en passant par les fleurs, toutes les parties de la plante renferment diverses vertus. Les racines sont efficaces pour drainer la vésicule biliaire, les reins ou encore les toxines du foie si elles sont consommées crues. Sous forme d’infusion, elles ont des propriétés cholérétiques et diurétiques. Elles sont favorables à la prévention de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Au Japon, on ne jure plus que par les racines de pissenlit pour soulager l’arthrite.

Dépuratives, les feuilles sont recommandées en cas de déminéralisation, de maladie de la peau ou encore d’anémie. Elles sont utilisées pour éliminer la cellulite, stimuler le système immunitaire ou encore détoxifier le système lymphatique.

Les fleurs quant à elles sont employées pour ses propriétés laxatives. Il est à noter que le pissenlit offre de nombreux avantages aux personnes suivant un régime amaigrissant. En effet, il permet de faire baisser le taux de sucre sanguin et présente des vertus diurétiques inégalables.

Comment le consommer pour profiter de ses vertus ?

Pour pouvoir profiter des avantages du pissenlit, Natur’santé vous offre des conseils pour le consommer correctement. Pour stimuler l’appétit, favoriser l’élimination des déchets ou booster le système digestif, il n’y a rien de tel qu’une décoction. La préparation est simple. Il suffit de faire bouillir 100 g de racines de pissenlit durant 10 minutes puis de laisser reposer la préparation une trentaine de minutes. Tamisez la boisson avant de la consommer.

Les feuilles de pissenlit serviront à faire des infusions. Cependant, avant de les consommer, veillez à les sécher correctement au soleil. Utilisez 15 grammes de feuilles pour préparer une infusion. L’idéal est d’en consommer 3 tasses quotidiennement.

Laisser un commentaire